Le yoga n’est pas un sport de compétition. C’est bien plus qu’une méditation, dans laquelle nous nous connectons à notre corps par le biais de notre respiration. La philosophie du yoga est la suivante : « Ne jamais aller plus loin que possible et se concentrer sur son intérieur ». L’objet de concentration le plus important est la respiration. Il ne s’agit pas de la modifier, mais de l’observer, de la laisser s’écouler et d' »expirer » toute pression.
Pourquoi pratiquer le yoga nu ?
Le yoga est pratiqué pour de nombreuses raisons : de santé, spirituelle, sociales, compensation sportive. En effet, l’absence de pression associée à la détente et à la prise de conscience du corps, vous libère du stress. C’est pourquoi le yoga est une activité très appréciée lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances au travail, dans le sport ou dans la vie privée.
Le yoga, c’est bien, mais pourquoi dois-je être nu ? Il est facile de comprendre pourquoi le yoga peut être si utile. Mais pourquoi, il faut le pratiquer nu ? C’est un autre sujet. Vous pouvez voir sur ce site que les mots clés « liberté », « acceptation » et « conscience de soi » sont essentiels.
Comme le yoga vise à amener le corps et l’esprit à un équilibre naturel, il convient d’éliminer autant que possible tous les facteurs perturbateurs. Les vêtements, en particulier les leggings ou les tops moulants, peuvent être de tels facteurs perturbateurs. Sur le plan physique, ils limitent le flux sanguin et sur le plan psychique, ils imposent une limite subliminale.
Les enfants le savent instinctivement et aiment gambader nus partout. Oui, et même certains adultes se surprennent parfois à danser nus dans leur appartement, lorsqu’ils se croient en sécurité !
La sensation de laisser son corps profiter de l’ambiance sans aucune barrière libère des sentiments de bonheur, une fois que l’on a franchi la première barrière mentale.
La vulnérabilité est la voie vers une meilleure conscience de soi
Si l’on regarde autour de soi dans la rue, dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux, on voit de corps parfaits à chaque seconde. De ce fait, il est naturel que vous valorisiez moins vos propres corps « imparfaits ». Le principe du yoga nu intervient précisément ici et vous confronte à ce que vous cachez 99 % de votre temps.
Posez-vous la question : Quand vous êtes montré nu pour la dernière fois ? Ou autrement dit : quand vous êtes mis pour la dernière fois à nu dans une position où vous êtes totalement vulnérable ?
Le regard sur soi-même et la honte qui l’accompagne provoquent une toute nouvelle perception de soi qui va bien au-delà de la séance de yoga nu. Les pratiquants affirment qu’ils se sentent beaucoup plus sûrs d’eux dès qu’ils ont franchi la frontière mentale du dévoilement de soi.
Cette meilleure image de soi, cette connexion avec son corps nu conduit inévitablement à une aura plus attrayante tant sur le plan énergétique que sexuel.
Parmi les autres avantages profonds du yoga nu : il offre un sentiment de liberté, une meilleure image corporelle et une meilleure acceptation de soi. Tandis qu’il inclut les autres avantages du yoga normal, il renforce le lien avec soi-même en aidant à dépasser les limites mentales.