Les moisissures occasionnent souvent des problèmes dans une maison, et surtout dans les parties humides et privilégiant moins d’aération et d’exposition à la lumière du jour. Cela représente en général les inconvénients des moisissures sur une construction. Cependant, en ce qui concerne la santé, il y a également quelques points à considérer. Voici les points essentiels !
Qu’est-ce que les moisissures ?
Les moisissures représentent un type de champignon qui se reproduit au moyen de spores aéroportées. Si les spores s’accumulent sur les surfaces humides d’éléments ou d’espaces mal ventilés et mal éclairés, elles s’en nourrissent. Cela favorise alors leur croissance et leur reproduction de façon exponentielle. Elles apparaissent non seulement sous forme de taches sur les murs et les plafonds, mais peuvent également se déposer sur le bois, les tissus d’ameublement, les tapis, les aliments périssables, le papier… et même sur ou dans les jouets des enfants comme un ours en peluche ou en si ceux-ci sont mal entretenus. Cela expliquerait certains cas de jouets comme Sophie la girafe pourrait contenir de la moisissure. Effectivement, la présence de moisissures sous forme de taches occasionne un souci esthétique important dans la maison. Mais ce dont on doit surtout se méfier ce sont les risques qu’elles peuvent engendrer à la santé. D’autant plus que les symptômes associés à la moisissure sont généralement les mêmes que ceux avec les acariens.
Quelles sont les conséquences de l’exposition à la moisissure ?
Les problèmes d’humidité ambiante affectent particulièrement les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques ou de rhumatismes. Ceux qui sont sur le point de toucher le troisième âge ou qui y sont déjà sont particulièrement sensibles, car leur système immunitaire a diminué. Cela n’exclut pas non plus toute personne dont le système immunitaire est vulnérable, y compris les bébés et les enfants. Afin d’anticiper les risques, voici donc quelques symptômes à connaître à ce sujet :
- Infections respiratoires : il existe diverses études qui révèlent l’augmentation des infections virales et bactériennes dans des environnements avec des taux d’humidité de 70 %.
- Problèmes d’asthme : il est important d’être prudent avec les personnes asthmatiques. Ceux qui ne présentent pas de symptômes d’asthme peuvent le développer dans des endroits où les concentrations de champignons, de moisissures et d’acariens sont élevées.
- Problèmes d’allergies : des études stipulent que les réactions allergiques respiratoires s’aggravent dans les espaces où le taux d’humidité est élevé, ce qui augmente les risques de contracter des maladies pulmonaires et respiratoires chroniques.
- Aggravation des rhumatismes et autres maladies osseuses : les moisissures peuvent augmenter la douleur et l’inconfort causés par l’arthrose, les rhumatismes et d’autres problèmes du système musculo-squelettique.
- Autres problèmes respiratoires : bien que courantes, les pneumopathies d’hypersensibilité, les rhinosinusites et les bronchites peuvent survenir dans des environnements très humides.
Faire attention aux enfants face aux dangers de la moisissure
Il existe de nombreux facteurs pour lesquels les enfants ou les bébés peuvent contracter des maladies depuis leur propre chambre. Cela est possible en raison des agents pathogènes qui nous entourent tout le temps. Et cela plus encore lorsqu’on ne fait pas attention à tous ces objets qui sont en contact direct avec nos petits, comme les jouets en plastique ou en caoutchouc et bien sûr, les animaux en peluche. À première vue, ils semblent inoffensifs. Mais si on n’en prend pas soin et qu’on les laisse sans entretien, ils pourraient devenir une source dangereuse de maladies et un véritable nid à microbes pour les enfants. Par exemple, les ours en peluche se salissent très facilement et cela est dangereux. Et ce, pour la simple raison qu’un bébé a tendance à tout mettre dans sa bouche. Aussi, si le jouet est imprégné de poussières, de saletés et de moisissures, l’enfant tombera directement malade. Il est donc essentiel de garder l’environnement du bébé le plus propre possible, tout comme ses jouets. En ce sens, il existe des systèmes qui nous permettent d’atteindre ce résultat, comme les purificateurs d’air, les extracteurs de fumée et même les déshumidificateurs, qui sont très utiles pour éviter et éliminer l’humidité, responsable de la production de champignons et de moisissures.