Hier, ce n’était qu’un tout petit bébé, et bientôt, il ira déjà à la crèche ! Pour les parents, il s’agit souvent d’une étape très difficile à franchir. Maman reprend le travail après un congé de maternité rempli de découvertes, papa est tout le temps pris à son boulot. Et il faut dire que l’entrée d’un bébé de quelques semaines à la crèche ne laisse pas toujours régner un esprit de tranquillité. Pour que tout se passe bien, comment agir ? On en parle !
Tout le monde doit s’adapter, y compris les parents
Une première démarche psychologique s’avère indispensable pour s’apprivoiser au fait de devoir se séparer de son enfant. Déjà, utilisez un simulateur du coût d’une place en crèche pour mieux gérer vos budgets. L’adaptation commence en effet au moment où vous réussissez à faire une réservation. Vous devez comprendre qu’en laissant les auxiliaires en puéricultrice prendre soin de votre bébé, vous lui accordez une liberté précoce. Bien que les soins nécessaires soient parfaitement assurés, il est souvent difficile de ne pas s’inquiéter, en particulier au début. Et une mauvaise gestion des émotions peut engendrer un burn out parental. Préparez-vous à la séparation qui n’est que temporaire. Rencontrez les responsables à la crèche et renseignez-vous sur les différents services proposés aux bébés. Au moins, il faut commencer par se mettre en confiance.
Parlez-en à l’enfant !
Quand un enfant sait qu’il est dans une situation complètement nouvelle, il ne se laisse généralement pas apprivoiser facilement. C’est un fait, et cela concerne tout le monde, même les bambins d’à peine deux mois. En voilà une raison qui justifie les pleurs incessants des débuts d’année scolaire. Il est donc préférable de préparer mentalement l’enfant à son entrée en crèche. Parlez-lui de la situation. Emmenez-le à vos rendez-vous à l’établissement. Expliquez-lui les journées amusantes qu’il va vivre, sans ses parents. Rassurez-le que vous allez le récupérer à l’heure prévue. Ce sont des étapes simples qui doivent se faire petit à petit pour éviter de brusquer l’enfant. Pour lui, ce n’est pas non plus si facile ! Le début d’une aventure à la crèche est aussi un énorme bouleversement, soyez-en conscient.
Rassurer, c’est la base !
Ce n’est pas qu’un bébé va entrer en crèche qu’il réussira à s’adapter spontanément. Certes, les professionnels de la petite enfance sauront le traiter comme il faut, seulement, les parents ont aussi leur rôle à jouer : rassurer. Suivez son rythme pour mieux le laisser s’épanouir. Et aussi, laissez-le emmener son doudou, son ours en peluche ou son jouet préféré afin que le nouvel environnement dans lequel il va évoluer ne lui semble pas trop étranger. Il va enchainer les découvertes, il va se faire de nouveaux amis et il va certainement connaitre des difficultés. Mais quelques semaines, voire un mois avant la date de la rentrée, pensez à le mettre en confiance votre bébé. Les premières journées ne seront sans doute pas faciles et même avec une préparation impeccable, l’entrée en crèche peut très bien être pleine de surprises. À prévoir absolument !